Génie Climatique de l’Est (GCE): la plus grande société coopérative du Grand Est est alsacienne

Créée voilà 37 ans et implantée dans la zone industrielle de Bischheim-Hoenheim, Génie Climatique de l’Est (GCE) est aujourd’hui la plus grande société coopérative et participative du Grand Est. Malgré sa taille, les salariés-associés demeurent très attachés à son mode de gouvernance démocratique.

Avec un effectif de 220 salariés, auxquels s’ajoutent habituellement une trentaine d’intérimaires, Génie climatique de l’Est (GCE), entreprise spécialisée dans l’installation et la maintenance de systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation, est la plus grande société coopérative et participative (SCOP) du Grand Est en termes de main-d’œuvre. En Alsace elle figure également parmi les plus anciennes toujours en activité. « Elle a été créée en 1982 par trois salariés de l’entreprise de chauffage strasbourgeoise Stenger et Fils qui venait de déposer son bilan. Ceux-ci avaient des affinités avec les dirigeants de la Fonderie de la Bruche, créée l’année précédente sous forme de société coopérative de production », rappelle son PDG Daniel Litzelmann, 56 ans.

Ce dernier a succédé en 2006 à Jean-Claude Pfister, l’un des cofondateurs de l’entreprise. Six ans plus tôt, ce technicien en génie thermique avait quitté Axima pour rejoindre GCE et entreprendre le développement de son service maintenance : « De sept salariés, il est passé à 120 aujourd’hui avec un centre d’appels au siège, une agence à Nancy et une deuxième à Mulhouse, ainsi que deux techniciens de permanence 24 heures/24 », souligne-t-il.